Bébé arrive! Conseils pour aménager sa chambre

L’arrivée de bébé est prévue dans quelques semaines et vous n’avez pas encore tout organisé dans sa chambre. Pas de panique. Suivez ces conseils et tout se passera très bien.

Le lit. C’est là qu’il devrait passer une bonne partie de son temps durant les premiers mois (s’il ne préfère pas vos bras). Optez pour des matières naturelles et lavables pour la literie et le linge. Choisissez un modèle réglable en hauteur, histoire de ne pas vous ruiner le dos en vous baissant à chaque fois que vous l’y poserez/attraperez.

La table à langer. L’important est de tout avoir à portée de main. Il n’est pas question de lâcher bébé 5 secondes pour aller chercher le tube de crème pour les fesses rouges dans la salle de bain. Tout ce dont vous pourriez avoir besoin doit être accessible d’une main, sans quitter bébé de l’autre.

Le rangement. Pour ne pas être dépassé par le désordre (croyez-nous sur parole, on est vite dépassé au cours des premières semaines), prévoyez des grands bacs de rangement dans lesquels vous pourrez fourrer tout ce qui traîne. Vous rangerez quand vous aurez un peu de temps (et d’énergie), ce qui vous évitera les commentaires fâcheux de belle-maman au moment où elle rentre dans l’antre de son magnifique petit trésor.

L’animation. Bébé dort, bébé mange, bébé mouille ses langes. Mais bébé a aussi besoin d’être distrait. Vous serez bien sûr son attraction favorite, mais prévoyez quand même un mobile au-dessus de son lit et au–dessus de la table à langer. Avec une petite musique, c’est encore plus distrayant et ça peut même aider à trouver le sommeil.

La lampe SOS. Bébé pleure au milieu de la nuit (oui, oui, c’est normal aussi) et vous devrez vous rendre dans sa chambre en évitant de marcher sur tout ce que vous avez oublié de fourrer dans les bacs. Pensez à ces lampes rechargeables et sans fil que vous pourrez trimbaler partout sans réveiller toute la maison en allumant les lumières.

*** Le conseil que personne n’osera vous donner: ce n’est pas parce que bébé débarque dans votre vie que vous devez transformer la maison en halte-garderie multicolore, vous qui adorez le zen et les tons neutres. Préparez son espace, mais préservez le vôtre. On n’a jamais vu un bébé déprimer parce qu’il a gazouillé dans un joli transat bleu ciel posé dans un salon bien rangé!

Photo Adobe Stock