Comment habiller vos fenêtres?

On a tendance à laisser de côté les fenêtres alors qu’elles sont un endroit idéal pour créer une déco qui peut transformer un intérieur. Suivez le guide!

Jardin botanique. Installez deux tringles à rideaux à différentes hauteurs devant la fenêtre de votre cuisine et suspendez-y des pots de plantes aromatiques. Encore mieux qu’une banale tringle en métal, préférez une tringle en bois pour une ambiance «Le bonheur est dans la nature».

Coin de verdure. Placez une console étroite devant une fenêtre et installez-y plein de plantes dans de jolis pots. Variez les styles: des pots en terre, des pots en métal, colorés ou dans des tons neutres. Le mix, c’est chic. Attention à pouvoir encore ouvrir la fenêtre sans tout faire tomber!

Coup de pinceau. Et si le paysage devenait un tableau? Peignez le cadre de vos fenêtres dans des tons plus clairs ou plus foncés que le reste de vos murs en fonction de l’effet voulu. C’est tout simple et ça en jette!

Rideaux légers. On trouve des rideaux super simples à poser et pas forcément très chers: profitez-en pour les changer en fonction de la saison. Troquez donc les lourds rideaux d’hiver contre de beaux tissus en lin. Le jaune vif et le rose pâle ont la cote en ce moment. Pourquoi ne pas tenter la couleur?

Ambiance tamisée. Rien de tel qu’une guirlande lumineuse le long du cadre de fenêtre pour créer une douce ambiance à la nuit tombée. La guirlande, c’est la bougie de l’été, parce que les bienfaits du hygge, c’est valable toute l’année!

*** Le conseil que personne n’osera vous donner: on décore, ok, mais on choisit un style, une ambiance et on s’y tient. Si vous adoptez tout ça sur une même fenêtre, vous allez passer pour le Diogène de service…

Photo Adobe Stock