A nous les soupes froides!

Rafraîchissantes, légères et faciles à préparer, les soupes froides ont tout pour plaire. Nos astuces pour revisiter le gaspacho.

Quand le thermomètre grimpe, hors de question de passer des heures en cuisine à mitonner des plats chauds! La bonne idée? Les soupes froides! Savoureuses et souvent pauvres en calories (à condition de ne pas vider la bouteille d’huile d’olive!), elles hydratent et rafraîchissent. Une bonne façon de faire aimer les légumes à toute la famille.

Les principes de base

- On choisit l’ingrédient principal qui donnera le ton et la dominante gustative de votre soupe. La plupart des légumes de saison peuvent se prêter au jeu!

- Qui dit soupe dit liquide. Si le légume choisi peut se passer de cuisson, on profite de son jus une fois qu’il est mixé. Si le légume nécessite d’être cuit, on utilise l’eau de cuisson comme jus, qu’on relève avec un bouillon ou, pour une touche plus exotique, du lait de coco ou le jus d’un citron.

- Place aux parfums! On ajoute des herbes, des aromates ou des épices. Et on joue sur les textures en faisant preuve de créativité: dés de féta, crevettes, petits croûtons aillés ou graines. On peut aussi terminer par une boule de glace salée, au basilic ou au curry par exemple.

- On sert très frais, dans une jolie coupe transparente ou des verrines individuelles.

Quelques idées à tester. Toutes les audaces sont permises, mais voici déjà quelques suggestions:

- Courgette + piments + féta

- Petits pois + menthe + crème fraîche

- Carotte + coriandre + lait de coco

- Avocat + pamplemousse + crevettes

- Tomates + melon + basilic

- Céleri + pomme verte + graines de courge

- Fenouil + mangue + miettes de crabe

- Betterave + citron vert + gingembre

- Concombre + yaourt + estragon

Bonne dégustation!

Photo Adobe Stock